PCT CÉKOISSA ?

Le PCT. Cékoissa ?

Mon obsession du moment. Mon nouveau rêve, mon nouveau projet, mon nouvel objectif. Une expérience formidable, fantastique, transcendantale, incomparable… non, j’en fais pas des caisses.

Mais pour pouvoir partager mon enthousiasme, peut-être vous faut-il un minimum d’explications.

Alors, wikipédions-nous un peu…

Le Pacific Crest Trail ou Pacific Crest National Scenic Trail, abrégé PCT (Chemin des crêtes du Pacifique en français), est un sentier de grande randonnée et d’équitation de l’ouest des États-Unis. Allant de El Campo, à la frontière mexicaine à Manning Park, à la frontière canadienne, il est long de 2660 miles (ou 4 240 kms) et traverse 3 états (la Californie, l’Oregon et le Washington). Il parcourt la plus grande partie de la Sierra Nevada et de la chaîne des Cascades (Cascade Range) et est situé entre 160 et 241 km de l’océan Pacifique, parallèle à celui-ci. Son point le plus haut culmine à 4 009 mètres d’altitude, au Forester Pass, dans la Sierra Nevada, son point le plus bas est à 42,6 mètres, à Cascade Locks, dans l’Oregon. Le sentier traverse principalement des National Forests, forêts et zones boisées protégées et des milieux sauvages préservés et il n’y que peu d’habitats le long du sentier.

5216688_orig

Il fut l’un des deux National Scenic Trails (avec l’Appalachian Trail ou sentier des Appalaches) désignés en 1968 lors de la création du National Trails System par le Congrès américain (il en existait huit en 2008). Ce titre lui fut attribué car il traverse de nombreux parcs naturels. Il a été officiellement terminé en 1993. Le PCT est l’un des trois plus longs et célèbres sentiers américains, avec l’Appalachian Trail (ou AT) et le Continental Divide Trail (ou CDT ou chemin de la ligne de partage des eaux), constituant la Triple Crown.

NDLR : Un jour, peut-être, je pourrai mettre cette Triple Crown sur ma tête. Mais step by step, baby

Chaque année, environ 300 randonneurs tentent de parcourir l’intégralité du sentier. Appelés les thru-hikers, seuls 180 environ réussissent et il leur faut entre 4 à 6 mois. Ça, c’était avant le WILD effect. Mais j’y reviendrai. La plupart des thru-hikers partent de la frontière du Mexique pour terminer à peu près à la frontière du Canada. On les appelle les north-bounders. Par opposition, ceux qui marchent dans l’autre sens (du Canada vers le Mexique) et qui représentent à peu près 10% des grands malades sus-mentionnés, sont appelés les south-bounders. La meilleure saison pour parcourir le sentier du sud au nord est de partir mi-avril pour terminer environ fin septembre, évitant ainsi les fortes chaleurs estivales du sud de la Californie et le début de l’hiver dans le nord-ouest américain. La plupart des randonneurs parcourent environ 32 km par jour.

J’imagine que maintenant que vous savez ce qu’est le PCT, vous vous demandez… mais… pourquoi veut-elle donc s’infliger ça ? La réponse (ou une partie de réponse) ici

Publicités