TDM EQUIPEMENT

Parce qu’on ne voudrait pas être paralysé au beau milieu de nul part amputé d’une bretelle de sac à dos ou avec une semelle de chaussure démissionnaire…
LA PANOPLIE DU ROUTARD :
Je pars donc avec 2 sacs à dos :
  • 1 gros sac de 60L qui sert de valise, armoire, coffre-fort, oreiller… Après moultes hésitations, j’ai finalement décidé de garder mon vieux sac qui est déjà allé au Japon et qui ne m’a jamais abandonné. Voilà donc ma nouvelle maison !

    IMG_0011
    La grosse question était celle de la sécurité. J’étais assez inquiète du pauvre petit cordon qui crie « ouvre-moi ! ouvre-moi ! ». Heureusement, sur un forum, j’ai fini par trouver ZE truc du voyageur : passer un câble métallique dans la gorge du cordon et fermer le tout avec un cadenas ! Hahaha ! Je me suis sentie super futée en faisant ça !
  • 1 petit sac de 30L qui sert de sac à mains (élégant, oui, je sais), pour les balades ou les petits déplacements de 2 ou 3 jours, plein de poches hyper pratiques… bref, mon nouveau meilleur ami !

P1010401

Et comme je suis une fille, une sacoche à bandoulière (bah ouais… vous avez vraiment cru que je supporterais d’avoir un sac à dos comme seul sac à mains pendant 16 mois ??? Et puis le look « retour de trek » ça va bien 2 minutes, mais je sens qu’au quotidien, ça va me lasser…)

HI-TECH :

  • Pour que les trajets paraissent parfois moins longs, je me suis offert un iPod (d’occas’ et bleu fluo, c’est plus joli). Alors là, je vous conseille de vous y prendre à l’avance parce que basculer toute sa CDthèque dans iTunes… ça peut prendre du temps !!! Le plus difficile après ça, c’est de choisir les quelques 2000 morceaux in-dis-pen-sa-bles pour ce voyage… Ceux qui me remonteront le moral, ceux qui me rappelleront des souvenirs, ceux qui me mettront de bonne humeur, ceux qui me feront pleurer parce que je serai loin, ceux que je pourrai partager avec les gens que je rencontrerai… Bref, tout un programme !!

IMG_0012

  • J’ai également voulu investir (merci Papa Noël !!!) dans un netbook flambant neuf : un Asus eeePC 1018P… Oui, je sais, ça laisse rêveur… Je vous raconte pas les heures carrées que j’ai passées sur internet à comparer tout ce qui existe en matière d’ultra-portable, et celui-ci qui fait 125g de moins mais a moins d’autonomie… et celui-là qui a plus de mémoire vive mais fait plus de 3 cm d’épaisseur… bref ! le choix est fait, la carte bleue a chauffé et j’attends impatiemment que le facteur m’apporte ce nouveau joujou !! Grâce à lui, vous et moi allons pouvoir rester en contact tout au long de ces 16 merveilleux mois… elle est pas belle la technologie ?
    Évidemment, il faut aussi prévoir un petit disque dur parce qu’il est petit le netbook, mais il est pas capable de stocker les milliers (que dis-je ? les millions !) de photos que je prendrai durant le voyage.

PS : le facteur a apporté mon nouveau joujou, je l’ai déballé avec frénésie et… l’écran était explosé… (soupir… grosse grosse déception…). Il a donc fallu le rapporter au SAV qui n’a pas pu me l’échanger car c’était un modèle relativement ancien qui a été retiré de la vente entre temps… J’ai donc du en choisir un autre : un Acer Aspire One D270 (200g de plus …)

IMG_0014

  • Il y a bien sûr l’appareil photo. Là, c’est pas compliqué, j’en avais déjà un : un Panasonic Lumix TZ18. Bon, c’est pas le meilleur du monde mais il a le mérite d’être déjà en ma possession et le budget n’avait pas besoin de se reprendre une louche. Et puis… suite à mon stage de photographie et aux avis éclairés de Madame Oreille et d’autres, j’ai investi dans un Canon Power Shot G12, la Rolls Royce du compact !!
  • Et enfin, le caméscope. Alors lui, il était pas sur la liste au départ. Mais vous pouvez le lire ici, j’ai craqué…
  • Et puis j’ai encore craqué avec la Pogono comment.

LES VETEMENTS TECHNIQUES :

Oui, c’est affreux je le confesse, mais en devenant tourdumondiste, on bascule du côté obscur du « moche mais pratique »…
Comme on emporte finalement assez peu de fringues, on va devoir les laver souvent et donc on a besoin qu’elles sèchent vite fait bien fait.
On investit donc dans des matières aussi chic que le polyester, le gore-tex, l’acrylique, … qui n’existent que dans des coloris venus tout droit des 70’s. Heureusement, on se restreint à des teintes que ça ne se voit pas quand c’est sale à toute épreuve, genre noir, marron, kaki, … mmmh, c’est sexy !
Plusieurs marques font dans le vêtement technique. Personnellement, je me suis fourni chez Decathlon et Odlo pour la grande majorité de ce que j’emporte : t-shirts respirants, pantalons, caleçon, micro-polaires, etc…
Ne pas oublier la veste Gore-tex, complètement imperméable, respirante et avec un super rapport poids / encombrement. J’ai renouvelé la mienne chez Lafuma après avoir constaté que je prenais l’eau…
Et on prend soin de ses pieds parce que sans eux, le voyage pourrait s’arrêter bien plus tôt que prévu ! On emporte donc des chaussures de rando (même si il est possible d’en louer quand c’est nécessaire, l’expérience montre que je suis assez sensible à l’ampoule donc, je préfère prendre les miennes), des baskets tout terrain, des sandales pour quand il fait chaud (mais qui permettent de marcher assez longtemps d’où l’immense compromis entre les petites brides toutes mignonnes et la grosse sandale de vieille allemande et là, je suis plutôt fière de moi), et des tongs en plastique (pour survivre aux douches de certaines auberges de jeunesse, l’expérience a montré que c’est in-dis-pen-sable…)
IMG_0008

 

A propos de douche, on prend aussi une serviette de toilette en micro-fibre qui sèche en un clin d’œil.

DIVERS
On peut aussi s’équiper côté confort : oreiller gonflable, boules Quiès, sac à viande. Comme on va fréquenter assidûment les dortoirs d’auberges de jeunesse, mieux vaut prévenir que guérir !

Enfin, plein de petits gadgets genre : cadenas, lacets, Opinel (ou couteau suisse), petits sacs pour compartimenter le gros sac, sacs étanches, pochette à glisser sous les vêtements pour trimballer l’argent et les papiers importants, truc en plastique pour boucher l’évier et faire sa lessive, etc…
Et là, y a pas à dire, les champions c’est Les Vieux

IMG_0007

Et normalement, avec tout ça, vous êtes parés !!