PCT Day 49 : Le glissading pour débutants

du Mile 728 au Last Chance Meadow Camp en passant par Trail Pass (mile 745)

Maintenant qu’on a goûté à la neige, on peut plus s’en passer… Enfin, c’est pas exactement ça. C’est plutôt que de la neige, y en a partout et que si on voulait l’éviter, on aurait plus qu’à rentrer à la maison. 

Ce matin pour commencer, on fait   sécher nos affaires. Sacs de couchage imbibés de condensation, tentes, chaussettes… tout y passe. Heureusement le soleil est déjà là et on prend le petit dej en contemplant l’intégralité de nos sacs éparpillée sur le camp. Du coup, évidemment, on part pas de bonne heure… il est 8h30 bien tassé quand on se remet enfin en route. Mais c’est pas bien grave puisqu’on a pas beaucoup de miles à faire : on a décidé de camper avant la bifurcation qui rejoint le Last Chance Meadow Campground d’où on compte trouver un ride pour rejoindre Lone Pine le lendemain. Du coup, on devrait faire à peine 17 miles : petite journée.

Très vite donc, on se retrouve à patauger dans la neige. Cette année est une année record en terme d’enneigement dans la Sierra. Du coup, on doit faire face à 2 problèmes : des quantités de neige hallucinantes ce qui va nous ralentir considérablement et nous obliger éventuellement à investir dans un paire de crampons et un piolet, et dès que toute cette neige va fondre, y aura de l’eau partout et les rivières risquent de devenir infranchissables. Bref, que du fun en perspective. Traverser la Sierra est considéré comme étant la meilleure partie du PCT mais dans ces conditions, ça pourrait vite devenir la plus dangereuse aussi…

En attendant, on essaye d’apprivoiser la neige. On glisse, on se vautre, on a les pieds trempés à travers nos chaussures de trail parfaitement adaptées à une saison normale mais légèrement sous dimensionnées pour cette année. Heureusement, y a quand même des moments où on se fait plaisir : dans les descentes par exemple, quand on skie appuyés sur nos talons ou qu’on se laisse simplement glisser sur les fesses. Le glissading ça s’appelle. Et non seulement c’est plutôt drôle, mais ça fait gagner beaucoup de temps.

Du coup, on change nos plans et on décide d’essayer d’aller jusqu’au Last Chance Meadow Campground ce soir. Avec un peu de chance, y aura peut-être une voiture…? Le side trail est couvert de neige sur les premiers miles et heureusement qu’on a nos téléphones pour naviguer au GPS. Du coup, on est vraiment lents et il est 17h passé quand on arrive au camping. Pas une voiture à l’horizon… La route qui rejoint Lone Pine fait plus de 20 miles, pas question de marcher ça ! On décide donc de camper là et on se fait un grand feu pour se réchauffer et éloigner les moustiques qui commencent à pointer le bout de leurs petites ailes vrombissantes… Le dîner est gargantuesque puisqu’on peut manger tout ce qu’il reste dans nos bear canister : demain, c’est town day !!

Publicités

Une réflexion sur “PCT Day 49 : Le glissading pour débutants

  1. En randonnée dans le Mercantour le week-end dernier, j’ai fait un glissading « à la PCT », je maîtrise maintenant 🙂
    Mon pantalon de la jambe droite est remonté. Verdict: peau arrachée sur le mollet sur une zone de 5cm*5cm
    Ouch!
    Leçon: ne pas oublier les foutues guêtres
    Enjoy mais en prudence!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s